La réaction chimique de base de la fabrication du savon est l'interaction entre l'huile et l'alcali pour former du savon et de la glycérine :
CH2OCOR
| Chauffage
CHOCOR + 3NaOH --------> 3R-COONa + CH2OH-CHOH- CH2OH
|
CH2OCOR
Le savon obtenu par la réaction est appelé base de savon après relargage, lavage et finition, puis transformé pour devenir du savon sous diverses formes commerciales
Raffinage
Éliminer les impuretés des huiles et des graisses. Les processus de raffinage courants comprennent le dégommage, le raffinage alcalin (désacidification) et la décoloration. Le dégommage consiste à éliminer les phospholipides et autres colloïdes des huiles et des graisses. Il existe des méthodes d'hydratation qui utilisent de l'eau pour hydrater les phospholipides et autres colloïdes puis les précipiter ; et des méthodes de raffinage acide qui utilisent de l'acide sulfurique concentré pour carboniser et précipiter les phospholipides et autres impuretés similaires. La fonction principale du raffinage alcalin est d'éliminer les acides gras libres dans les huiles et les graisses, mais en raison de la formation de savon floconneux, les pigments et les impuretés dans les huiles et les graisses sont éliminés par adsorption.
Saponification
Après le raffinage de l'huile, une réaction de saponification avec l'alcali se produit. L'ébullition est la principale méthode de saponification et le pot de savon est cylindrique ou carré.
En plus des conduites pour le transport de la graisse, de l'alcali, de l'eau et de l'eau salée, des serpentins à vapeur directe ou à vapeur sont également installés pour faire passer la vapeur et remuer le matériau de savon. Le pot est également équipé d'un tuyau d'agitation, dont l'extrémité supérieure peut être placée à n'importe quel niveau de liquide pour évacuer le matériau de savon dans le pot. Le fond du pot est conique et il y a un tuyau d'évacuation au fond pour évacuer le liquide résiduel laissé après l'évacuation du tuyau d'agitation. La graisse et la soude caustique sont bouillies dans le pot de savon jusqu'à ce que le taux de saponification atteigne environ 95 %, et l'opération de saponification est arrêtée lorsque le matériau de savon est dans un état fermé uniforme.
Dans le savon fermé, du sel ou de l'eau salée saturée est ajouté pour séparer le savon de l'eau glycérinée diluée. La concentration la plus faible qui provoque la précipitation du savon est appelée concentration limite de relargage. Une fois le gel de savon fermé relâché, le savon de la couche supérieure est appelé grains de savon ; l'eau glycérinée avec du sel sur la couche inférieure est évacuée du fond du pot de savon pour récupérer la glycérine.
Lavage
Après avoir séparé le liquide résiduel, ajoutez de l'eau et de la vapeur pour faire bouillir les grains de savon, de sorte qu'il devienne un gel de savon uniforme à partir de l'état séparé, et lavez la glycérine résiduelle, les pigments et les impuretés.
Précipitation alcaline
Afin de saponifier complètement l'huile résiduelle dans les particules de savon, la glycérine, le sel, les pigments et les impuretés dans les particules de savon sont encore éliminés par précipitation alcaline. La concentration alcaline la plus faible qui précipite complètement l'eau de précipitation alcaline est appelée concentration limite de l'eau de précipitation alcaline.
Finition Ajustez la teneur en électrolyte et en acide gras des particules de savon après la précipitation alcaline, réduisez les impuretés, améliorez la couleur et obtenez le rendement maximal en savon et la base de savon qualifiée. Lors de la finition, ajoutez une quantité appropriée d'électrolyte (comme de la soude caustique, du sel) pour ajuster suffisamment pour séparer le matériau de savon en deux phases de savon. La couche supérieure est une base de savon pure et la couche inférieure est une pâte de savon. La pâte de savon a une couleur foncée et de nombreuses impuretés, et est généralement réutilisée dans le prochain pot de précipitation alcaline.
Moulage
La base de savon est condensée en grandes plaques de savon, qui sont ensuite découpées en bases de savon, imprimées et séchées en savon à lessive, savon de toilette et autres produits.